Bien souvent on me dit : « si j’avais su, vous seriez intervenu plus tôt !… ». On ne doit jamais rater une occasion pour améliorer la performance énergétique de son logement.

Quand ? La rénovation énergétique d’un bien peut se faire à tout moment : à l’achat, lors d’un aménagement intérieur, au moment du ravalement de façades ou la réfection de l’étanchéité, à l’occasion d’un changement d’équipement….

Objectifs ? Une rénovation énergétique doit aborder en priorité l’amélioration du bâti avant celle des équipements thermiques : une fois bien isolée, une maison est plus facile à chauffer, et les puissances de chauffe nécessaires sont bien moindre.

Comment ? Pour une maison individuelle, on isole en priorité les combles (ou la toiture), puis les murs et le sol et enfin les menuiseries. Dans cette approche de la qualité globale de l’enveloppe de la construction, on s’interrogera sur l’étanchéité à l’air de l’ensemble. Une approche économique doit permettre de comparer les gains d’énergie attendus avec le coût des travaux nécessaires.

Quelles aides financières ? Le crédit d’impôt de l’état a disparu au bénéfice des aides « MaPrimeRénov ». Seuls certains travaux sont éligibles. Les aides sont modulées en fonction de l’imposition fiscale du foyer, et conditionnées par l’intervention d’une entreprise RGE pour chaque domaine de travaux concernés. Depuis plusieurs années il est également possible de prétendre aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Là aussi, seuls certains travaux permettent une valorisation. Dans tous les cas ces aides sont soumises à une instruction préalable réalisée AVANT l’engagement des travaux.

Rénovation Globale ? MaPrimeRénov et les CEE prévoient un financement particulier reposant sur une amélioration énergétique significative : la rénovation globale. Pour les maisons individuelles, il faut pouvoir démontrer un gain de 55% d’économie d’énergie entre la situation actuelle et la situation rénovée au travers d’un audit énergétique RGE. D’autres primes comme la sortie de passoire énergétique ou la rénovation performante peuvent être sollicitées avec  cet audit.

Audit énergétique RGE ? Au-delà de son côté obligatoire pour certains financements, l’audit énergétique est l’occasion de disposer d’un regard professionnel sur la performance énergétique existante d’un bien immobilier et de disposer d’un conseil indépendant sur sa rénovation. Lors de l’audit, l’intervenant relève les performances de toutes les parois thermiques, les surfaces en jeu, les performances des équipements. Le rapport d’audit rend compte de l’état initial, et propose des améliorations et des priorités au travers de plusieurs scenarios de travaux. Les techniciens RGE sont certifiés par un organisme vérifiant tous les ans le contenu des rapports émis.

 

ECO2BAT est certifié par l’OPQIBI pour les audits énergétiques RGE des maisons individuelles et des copropriétés.

Les commentaires sont fermés.